Les premiers chapitres de l'épître aux Romains nous présentent trois aspects de la justification du pécheur: la Parole déclare que nous sommes justifiés par son sang, par sa grâce et par la foi.
PAR SON SANG – Rom. 5:9
Voici le fondement de la justification du pécheur afin que Dieu soit déclaré juste en le faisant. Si Dieu justifiait arbitrairement un homme et pas un autre, Il ne serait pas juste. Mais par l'oeuvre de Christ à la croix, Il peut justifier tout homme à condition que celui–ci s'abrite sous l'efficacité du sang de Christ.
PAR SA GRÂCE – Rom. 3:24
La source de la justification vient du coeur de Dieu et de sa pure grâce envers des êtres déchus et coupables. Tous méritent sa colère et son juste jugement mais Il déclare juste celui qui croit, par pure grâce; que nous soyons riches ou pauvres, petits ou grands ou de quelque nationalité, Dieu donne gratuitement sans qu'il n'y ait rien en nous pour attirer cette miséricorde de sa part.
PAR LA FOI – Rom. 5:1
Voici le moyen de la justification! Le sang de Christ a été versé et est efficace pour purifier tout pécheur qui s'approche de Dieu par ce moyen. C'est la grâce de Dieu qui fait cette offre. Mais tout cela ne peut rien faire pour l'homme perdu si l'âme ne reçoit pas avec foi ce grand don de la part de Dieu. (Eph. 2:8)
La justification du pécheur est un don de la plénitude de Dieu Lui–même: le Fils a donné le sang qui justifie, le Père donne la grâce qui justifie et l'Esprit donne la foi qui justifie. Quelle merveille pour nos âmes de considérer ses voies insondables et parfaites. (Romains 11:33–36)
NOTE: Les citations et références bibliques sont de la version Darby, sauf si autrement indiquées. Toute méditation non signée l'est dans l'esprit d'Ecclésiaste 12:11 (12:13 pour la version Segond).
Dernière mise à jour 2007/12/08