Dans le premier chapitre des Hébreux le Seigneur Jésus nous est présenté dans sa dignité de Fils. Il est le Fils éternel de Dieu, le Fils de Dieu en incarnation et le Fils de Dieu en résurrection, toujours plus excellent que les anges. De toute éternité il est Fils, le Fils du Père, le Créateur et Celui Qui soutient toutes choses (Héb. 1:2-3, Col. 1:16-17). C'est Lui qui a créé les anges.
Nous avons sept citations de l'Ancien Testament dans ce premier chapitre. En tant que Fils éternel, Il est l'Auteur de tous ces versets (ainsi que de toute la Parole).
Les trois premières citations (Ps. 2:7, 1 Chron. 17:13, Ps 97:7) se réfèrent à sa position comme Fils de Dieu en incarnation.
Les trois dernières (Ps. 45:6-7, Ps 102:25-27, Ps 100:1) se réfèrent à sa position de Fils de Dieu en résurrection.
Le verset central (Ps. 104:4) qui ne traite que de la condition des anges est inséré au milieu. Ainsi Celui Qui comme Dieu a créé les anges, comme homme, les a passés deux fois : une fois en descendant, une fois en remontant. Il les a dépassés en s'abaissant, dans son incarnation, quand il a été fait un peu moindre que les anges (Héb.2:9) et dans cette condition même, tous les anges de Dieu sont appelés à lui rendre hommage (Héb. 1:6). Il les a dépassés une autre fois en remontant au ciel comme homme ressuscité après sa mort et sa résurrection (Héb. 1:4), salué plus excellent que les anges.
Et comme homme, le Fils est aujourd'hui au-dessus de toute principauté ou autorité (éph. 1:21-22). Que vous le considériez, comme homme, dans sa condition au-dessous des anges ou dans celle au-dessus des anges, souvenez-vous toujours qu'Il est le Dieu véritable (1 Jean 5:20)!
NOTE: Les citations et références bibliques sont de la version Darby, sauf si autrement indiquées. Toute méditation non signée l'est dans l'esprit d'Ecclésiaste 12:11 (12:13 pour la version Segond).
Dernière mise à jour 2007/12/08