Méditation numéro 58

Trois aspects du pardon

Ayant connu le pardon de Dieu et étant appelés à pardonner comme Lui, il est important que nous soyons familiers avec trois aspects du pardon. Pour en faciliter la mémorisation nous les avons qualifiés comme suit: le pardon éternel, le pardon paternel et le pardon fraternel.

LE PARDON ETERNEL
Il s'agit ici du pardon que l'âme reçoit lorsqu'elle se tourne vers Christ et Le reçoit comme Sauveur personnel; c'est un pardon complet et éternel de tous nos péchés accordé par la justice de Dieu qui est à jamais satisfaite par l'oeuvre de Christ sur la croix. Ce pardon nous met à l'abri du jugement éternel qu'ont mérité nos fautes; il n'aura plus jamais à être répété pour celui qui a reçu le Seigneur Jésus Christ comme son Sauveur personnel. Il répond à Luc 23:34, Romains 4:7, Colossiens 2:13.

LE PARDON PATERNEL
Une fois que nous avons reçu le pardon éternel, nous sommes dans la famille de Dieu. Il est possible cependant que, même étant fils de Dieu, nous péchions. Ces fautes ne remettent pas en question le salut éternel mais elles affectent à chaque fois notre communion avec Dieu. Nous avons alors besoin de confesser le péché commis comme croyant pour recevoir le pardon du Père et être restauré à sa communion et celle du Fils. Cela répond à 1 Jean 1:8-10, 1 Jean 2:1-2, voyez aussi Luc 15:11-32. Le pardon éternel établit notre relation avec Dieu comme Père et le pardon paternel ou familial nous permet de retrouver la joie de cette relation.

LE PARDON FRATERNEL
II y a deux aspects principaux du pardon fraternel; le pardon personnel et le pardon collectif. S'il s'agit d'une faute commise envers un autre croyant (et même contre un non-croyant); cette faute doit être confessée à Dieu pour en obtenir le pardon paternel et doit aussi être confessée au frère contre qui nous avons péché, afin d'obtenir son pardon personnel et ainsi retrouver notre communion avec lui. S'il y a eu faute de la part des deux personnes, c'est le pardon mutuel qui est requis. Le pardon fraternel s'applique à toutes nos relations fraternelles, même celles dans le foyer; il est présenté en Matthieu 5:23-26, 18:15-18, 18:21-35, Ephésiens 4:32, Colossiens 3:13 et Jacques 5:16. Une faute grave qui amène un grand déshonneur sur le Nom du Seigneur Jésus, engage la conscience de mes frères de l'assemblée. Ce péché est couvert, comme tous les autres péchés par le sang précieux de Christ, le croyant doit le confesser au Père pour obtenir son pardon et être restauré à sa communion et il doit également le confesser à ses frères pour qu'eux aussi lui pardonnent et, s'il y a eu discipline, qu'il puisse jouir à nouveau d'une pleine communion dans le rassemblement (voyez 1 Cor. 5:1:13, 2 Cor. 2:5-11, Jean 20:23, Mat. 18:18).
Notre Dieu est un Dieu de pardon (voir Né. 9:17, Ps. 130:4, Dan. 9:9, Mich. 7:18). Considérez ces trois aspects du pardon comme suit: nous voyons dans le premier, le pardon que le Fils a obtenu pour nous lorsque pécheurs, dans le second, le pardon du Père accordé à ses enfants et dans le dernier, le pardon que l'Esprit accorde entre les frères. Sachons imiter notre grand Dieu en ceci aussi, que nous nous pardonnions les uns aux autres (Col. 3:13, Jean 15:12).


NOTE: Les citations et références bibliques sont de la version Darby, sauf si autrement indiquées. Toute méditation non signée l'est dans l'esprit d'Ecclésiaste 12:11 (12:13 pour la version Segond).


Dernière mise à jour 2007/12/08

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