Le Seigneur Jésus a prononcé sept paroles sur la croix. Les trois premières durant les trois premières heures de la croix; les trois dernières après les trois heures de ténèbres. Voici donc, selon notre classement chronologique, ces sept paroles, suivies de quelques brèves remarques:
1- L'intercession pour les coupables: «Père pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font» (Lc 23:34)
2- L'intervention pour un coupable: «En vérité, je te dis: aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis» (Lc 23:43)
3- L'attention pour sa mère: «Femme, voilà ton fils... ...Voilà ta mère» (Jn 19:26)
4- L'abandon de Dieu: «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?»
(Mt 27:46, Mc 15:34)
5- La perfection (dans le sens d'achèvement) de l'écriture: «J'ai soif» (Jn 19:28)
6- La consommation de tout: «C'est accompli» (Jn 19:30)
7- L'abandon au Père: «Père! entre tes mains je remets mon esprit» (Lc 23:46)
Trois de ces paroles se trouvent dans Luc, trois dans Jean; une est présentée et répétée dans Matthieu et Marc.
Les trois en Luc, où le Seigneur Jésus est vu comme l'homme parfait, manifestent successivement
a) son coeur parfait intercédant pour les coupables,
b) sa compassion parfaite envers un larron qui l'implorait après l'avoir d'abord insulté et
c) sa parfaite dépendance en s'en remettant au Père, même en la mort (en Jean 19:31, il est dit «il remit son esprit» manifestant ici plutôt le pouvoir qu'Il avait de laisser Lui-même sa vie selon Jean 10:18.
Les trois paroles en Jean, où le Seigneur est présenté comme Fils de Dieu, donnent l'accomplissement successif de : ses devoirs terrestres, de la Parole, et de la rédemption éternelle.
Les trois premières paroles concernent les autres: ses ennemis, le larron repentant, et sa mère.
La première et la dernière des sept paroles s'adressent au Père; une en faveur de ses ennemis, l'autre pour lui-même; ainsi un appel au Père au début et à la fin et un double appel à Dieu au centre. Cette parole centrale, la quatrième, celle de l'abandon, est le centre de toutes les bénédictions pour l'humanité; elle seule est une question et elle est demeurée sans réponse (les rachetés savent pourquoi), elle seule des sept est citée dans l'Ancien Testament (Ps. 22:1), elle est la première à être rapportée dans le Nouveau Testament, et la seule répétée dans deux évangiles, et elle apparaît trois fois, en tout, dans la Bible.
La cinquième parole est unique en ce qu'elle seule exprime un besoin et n'est adressée à personne en particulier; en réponse à cette parole, les hommes ont accompli la prophétie de Psaume 69:21.
La sixième également est unique en ce qu'elle est une déclaration absolue prononcée par le Fils de Dieu qui a tout accompli (cf Jn 17:4); cette sixième parole est la dernière à être rapportée et elle permet aussi l'accomplissement de la deuxième…
Phil. 4:8
NOTE: Les citations et références bibliques sont de la version Darby, sauf si autrement indiquées. Toute méditation non signée l'est dans l'esprit d'Ecclésiaste 12:11 (12:13 pour la version Segond).
Dernière mise à jour 2007/12/12