Méditation numéro 89

Pardon, justification et sanctification
(adapté de l'anglais)

La plupart des chrétiens croient que leurs péchés sont pardonnés. Plusieurs cependant ignorent qu'ils sont parfaitement justifiés devant un Dieu juste et bien davantage n'ont jamais entendu parler qu'ils sont maintenant parfaitement sanctifiés par la même oeuvre qui a pris soin de leurs péchés (pour la sanctification pratique -cf. 1 Th. 5:23). Ces vérités sont pourtant clairement présentées dans la Parole de Dieu. Cette ignorance ne serait pas bien grave si ces trois mots voulaient dire presque la même chose. Mais ces trois choses sont bien distinctes en elles-mêmes et ont des résultats très différents; voyez l'exemple qui suit: un homme doit une large somme; si cette dette lui est pardonnée, il est libre de toute punition ou poursuite; cependant si quelqu'un paie complètement cette dette, il est non seulement libre de tout reproche à l'égard de cette dette mais il en est complètement justifié; mais tout ceci ne le rendrait pas apte pour autant à entrer dans la maison de son créditeur sur une base familière. Mais l'oeuvre de Christ a fait ces trois choses; par elle nous sommes pardonnés et ainsi sauvés de l'enfer; par elle nous sommes justifiés et pouvons alors nous tenir devant un Dieu juste comme si nous n'avions jamais péché; et par elle nous sommes sanctifiés et ainsi rendus propres à entrer dans la présence d'un Dieu saint (Hé. 10:19). La justice est présentée en Romains, la sanctification en Hébreux. La scène dans Romains est le trône du Dieu juste, dans Hébreux c'est le sanctuaire du Dieu saint. En Romains nous avons la culpabilité du pécheur qui lui mérite un châtiment alors qu'en Hébreux Il est question de sa souillure(son impureté) ce qui entraîne son exclusion de la présence de Dieu. En regard du sacrifice de Christ, Romains présente sa perfection en rapport avec les exigences de la justice de Dieu alors qu'en Hébreux, c'est davantage le caractère éternel de cette offrande une fois pour toutes. Notre paix repose sur cette double fondation. L'oeuvre de Christ doit être parfaite pour m'assurer une place devant le Dieu juste et elle doit aussi être d'une efficace éternelle pour que cette position ne soit jamais perdue. La justification, comme la sanctification, repose sur une triple base, celle posée par Dieu le Père, par le Fils et par le Saint Esprit.. En Romains nous sommes justifiés par la grâce de Dieu, par le sang de Christ et par l'opération de l'Esprit qui produit la foi (voir Ro. 3:24, 5:1-9). En Hébreux nous sommes sanctifiés par la volonté de Dieu, par l'oeuvre de Christ, par son sang, choses auxquelles l'Esprit de grâce rend aussi clairement témoignage (Hé. 10).


NOTE: Les citations et références bibliques sont de la version Darby, sauf si autrement indiquées. Toute méditation non signée l'est dans l'esprit d'Ecclésiaste 12:11 (12:13 pour la version Segond).


Dernière mise à jour 2007/12/20

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