Le caractère de cet évangile nous est donné dans le premier verset du chapitre 1; il est plus spécialement adressé aux Juifs et Christ y est présenté comme le Messie et le Roi promis (v.1). Ainsi, tout remonte à deux promesses; à celle faite à Abraham dont la postérité serait bénie (Gen. 22:18) et multipliée (Gen. 15:5) et à celle faite à David dont le Fils serait assis sur le trône d'Israël à jamais (2 Sam. 7:13, 16). Tout juif serait disposé envers un sauveur puissant qui viendrait revendiquer ces promesses et les accomplir avec force. Mais l'état du coeur de l'homme requiert un sauveur d'une nature différente, un sauveur caractérisé par la grâce et la miséricorde plutôt que par la force et la violence. Quatre femmes seulement (en excluant Marie mentionnée à la toute fin) sont spécifiquement mentionnées dans cette généalogie du Seigneur Jésus, chacune rappelant la miséricorde, le pardon et la grâce de Dieu envers son peuple:
Thamar (v.3, personnage de Genèse 38) rappelle le péché de Juda mais Dieu ne l'écarte pas pour autant de la lignée messianique; Rachab, (v.5) la prostituée de Jéricho, associée par la grâce de Dieu avec son peuple et non seulement cela, elle donnera naissance à un des ancêtres de David et de Christ selon la chair; la même chose pour Ruth (v.5) la moabite dont Dieu avait déclaré que les moabites n'entreraient jamais dans la congrégation d'Israël (De. 23:3); enfin la femme d'Urie (v.6) mentionnée sous ce nom même qui nous rappelle qu'elle était la femme d'un autre lâchement mis à mort pour servir la passion et couvrir le péché d'adultère du roi David; celle-ci, Bath-Shéba, deviendrait même par David la mère de Salomon. Ainsi, la plupart de ceux qui se vantaient d'avoir Abraham pour père avaient Thamar, Rachab, Ruth et la femme d'Urie, Bath-Shéba apparaissant dans leur histoire. Comment ne pas voir dans ce rappel inspiré des ancêtres du Messie et de ces quatre femmes spécifiques seulement, la miséricorde, la patience et le pardon de Dieu propre à humilier le cœur des fils d'Israël et les nôtres aussi. Apprécions donc davantage la tendresse du coeur de notre Dieu envers le chrétien qui faillit encore aujourd'hui (Jacques 3:2) et qu'Il élargisse les nôtres envers ceux à qui il veut encore faire miséricorde.
NOTE: Les citations et références bibliques sont de la version Darby, sauf si autrement indiquées. Toute méditation non signée l'est dans l'esprit d'Ecclésiaste 12:11 (12:13 pour la version Segond).
Dernière mise à jour 2009/03/20