Méditation numéro 107

Quelques notes sur les langues.

À la tour de Babel, la confusion des langues était un jugement de Dieu sur l'orgueil de l'homme et de son vain objectif de s'élever jusqu'aux cieux par ses efforts (Gen. 11;1-9).

Lorsque le Seigneur Jésus eut achevé l'œuvre de la rédemption par sa mort sur la croix et par sa résurrection et qu'il fut monté au ciel dans la gloire, Dieu envoya son Saint Esprit pour persuader les hommes et les amener à croire l'évangile de leur salut. Pour que tous les hommes puissent entendre la bonne nouvelle de Jésus Christ, Il a donné, parmi d'autres dons, le don miraculeux des langues, Il outrepassait en miséricorde l'obstacle de la confusion de Babel afin de rejoindre les cœurs et les consciences de tous les hommes. Avec ce don de l'Esprit en exercice, tous pouvaient entendre dans leur propre langue les choses magnifiques de Dieu (Acts 2:6, 11).

Nous lisons au sujet des langues dans la première épître aux Corinthiens (la seule qui fait mention des langues). Nous y voyons l'apôtre Paul instruisant ces croyants sur l'utilité et l'exercice de ce don duquel plusieurs abusaient et utilisaient pour se mettre de l'avant dans l'orgueil de posséder un tel don. L'épître est corrective dans son enseignement – il faut s'en souvenir sinon nous pourrions prendre ces mêmes corrections comme des instructions à imiter.

Vous remarquerez au chapitre 14 que l'apôtre compare les langues et la prophétie. Il décrit ce que certains qui parlaient en langue faisaient – non pas ce pourquoi leur don avait été donné – mais plutôt ce qu'eux faisaient et contrastant avec cela avec la prophétie qui était mieux. Par exemple, certains utilisaient les langues pour parler avec Dieu, verset 2; les langues avaient été données pour que Dieu communique avec l'homme, et non l'inverse; on pouvait utiliser les langues pour prier Dieu sans intelligence (14:14-19) – mais l'apôtre dit de prier et de chanter plutôt aussi avec intelligence. Certains prétendaient, comme nous lisons au chapitre 13, parler la langue des anges – l'apôtre dit que s'il n'y a pas l'amour ce n'est que faire du bruit (v. 1). Ils disaient des mystères en esprit (14:2), c'est-à-dire, des choses que personne ne comprenait; les langues furent données pour l'édification de ceux qui ne pouvait comprendre la langue locale – on ne peut justifier leur utilisation si personne ne comprend – c'est tout à fait contraire à leur but. C'est pour cela que l'apôtre insiste pour qu'il y ait un interprète dans l'assemblée (14:27-28) afin qu'il puisse y avoir du profit de ce qui est communiqué dans d'autres langues. S'il n'y avait pas d'interprète, il fallait se taire et ne pas parler en langues dans l'assemblée, simplement parce que cela n'édifiait pas. Certains utilisent le verset 4 du chapitre 14 pour dire que celui qui parle en langues s'édifie lui-même – remarquez le mais ici aussi qui met en contraste celui qui prophétise qui, lui, édifie l'assemblée (verset 4); le don a été donné pour l'utilité commune de l'assemblée, en vue de l'édification (1 Cor. 12:7); certains corinthiens utilisaient les langues d'une manière sans profit ce que l'apôtre tente de corriger sans empêcher ou défendre l'exercice du don – car il était sûrement très utile lorsque utilisé correctement selon l'ordre de Dieu. Ceux qui l'utilisaient de façon désordonnée ou incorrecte agissaient comme des barbares v. 11, parlaient en l'air v. 9 et pouvaient même passer pour fous v. 23.

Il est dit, si quelqu'un parle en langues (27-28), c'était quelque chose qui pouvait bien ne pas arriver du tout et pas absolument nécessaire. Mais si cela arrivait, il y avait un ordre dans lequel la manifestation devait s'exercer afin qu'il y ait profit dans l'édification.


NOTE: Les citations et références bibliques sont de la version Darby, sauf si autrement indiquées. Toute méditation non signée l'est dans l'esprit d'Ecclésiaste 12:11 (12:13 pour la version Segond).


Dernière mise à jour 2009/03/20

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